3 – Cosnes – Briare (39 km)

Tandis que retentit les neuf coups du clocher, je m’apprête à partir. Tornado est chargé. Je quitte le Camping qui longe la Loire et je rejoins la voie verte entre ce Fleuve et son canal.
Mon compagnon de camping d’hier soir est déjà parti avec son Kayac.

La voie verte a rougi mais qu’importe. Je quitte la Nièvre et rentre dans le Loiret.
A Léré, la voie suit de nouveau la Loire et j’aperçois le kayakiste.

Après Léré, deux tours fumantes se présentent dans le paysage, la voie en fait le tour et moi le plein d’énergie.

Cette portion de la Loire à vélo est sans difficulté, on suit le canal un coup rive gauche, un coup rive droite. De temps à autre la Loire apparait toujours aussi majestueuse. Des riverains se baignent bien que ce soit interdit dans la Loire.

Après Beaulieu sur Loire, il y a deux canaux le nouveau et l’ancien. Je choisi de suivre l’ancien avec les écluses, je suis sur la rive gauche de la Loire qui apparait de temps à autre et j’arrive à Chatillon sur Loire. Je dois traverser le pont. La Loire est là, superbe.
le souci, le pont est en travaux, il n’y a qu’une voie auto avec feux. Au feu vert je laisse passer les autos et me lance pour traverser le plus rapidement possible. Evidemment le feu change de couleur et donc les autos d’en face peuvent passer, il me reste une vingtaine de mètres. Un mec veut s’engager, il me voit, je lui fais signe d’attendre et le Gros Con s’engage. On ne peut pas se croiser. Il s’arrête à mon niveau me demande de me pousser parce qu’il risque d’abîmer sa superbe auto…une Porsche Panamera… Je ne vous en dis pas plus, à lui si.
Les autres automobilistes ont attendu, je les remercie, ils me saluent.

Je dois longer à gauche du pont, je traverse trop rapidement, me retrouve dans le camping et sur un chemin sans indication. Un cycliste s’arrête et me demande où je vais. Il me guidera jusqu’à la voie verte.

Je retrouve le vieux canal et c’est par sa rive gauche que j’arrive à Briare. Demain je traverserai le pont canal.

Je rejoins le terrain de camping de Briare, il y a un mobilhomme dédié au cycliste, avec de quoi cuisiner, un frigo et l’électricité pour les recharges, bref un camping qui reçoit les cyclistes, labellisé « Loire à vélo ».

Je ne retrouverai pas le kayakiste, il ne peut pas accoster, la géographie des lieux ne lui permet pas. Je pense qu’il est à la base de loisirs.

J’irai faire quelques courses pour mon diner et boire une bière sur la place face à l’église. Il n’y a pas beaucoup de choix, les autres bars sont fermés et je n’ai trouvé qu’une épicerie.